Message signé par le Professeur Dr. KAGANDA MULUME-ODERHWA Philippe, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales de l’UEA

Placée cette année sous le thème « Action climatique, action pour la paix », la Journée Internationale de la Paix, célébrée partout dans le monde en cette date du 21 septembre, est une occasion pour l’Humanité de renouveler son engagement à œuvrer en faveur de la paix.

La paix dont il est question ici est celle que Johan Galtung (1967) appelle une « paix positive » qui est un état où s’observe « la coopération, une vie à l’abri de la peur, du besoin et de l’exploitation, la croissance et le développement économiques, l’égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme et où la violence est moindre, mais pas absente ». C’est donc un état de non-guerre, de la promotion de la justice sociale et de la lutte contre toute forme de violence structurelle. Cette conception n’est pas loin de celle du Pape Jean Paul II qui définissait la paix comme le développement c’est-à-dire la satisfaction des besoins et /ou le bien être.

Cependant plus de vingt ans après, le Sud-Kivu demeure un espace de non paix. Des tensions et violences intercommunautaires dans les territoires de Fizi, et Uvira, des violences liées aux groupes armés locaux et étrangers dans tous Territoires ainsi les conflits fonciers et ceux de pouvoir coutumier ne cessent de troubler la paix et la cohésion sociale au sein des communautés. A ces conflits violents s’ajoutent les conflits entre l’ICCN-PNKB et les peuples autochtones, des incendies des maisons dans la ville de Bukavu et autres calamités naturelles ici et là sans oublier le réchauffement climatique qui affecte négativement la production agricole et la qualité de vie. Dès lors, la persistance des conflits et violences amenuisent les efforts de paix fournis par la communauté internationale, l’Etat congolais et les acteurs organisationnels.

Soucieux de la matérialisation de l’idéal de paix , le Département de paix et transformation des conflits de l’Université Evangélique en Afrique  voudrait marquer cette occasion de la journée internationale de la paix   par cet appel  à toutes les parties prenantes aux  différents conflits  en RDC et au Sud-Kivu, Pays et Ville du Prix Nobel de la paix 2019 Dr Dénis Mukwege,    à une prise de conscience et aux actions concrètes de transformation des conflits  pour assurer la paix , la développement et le mieux-être aux populations.

Avec la contribution de tous, la paix est possible dans notre société !

Comments are closed