Le Sommet mondial de la Bioéconomie 2024 (GBS2024) s’est déroulé à Nairobi, au Kenya, du 23 au 24 Octobre 2024. C’est la première fois que cet événement prestigieux se tient en Afrique, en dehors de l’Europe.

Les deux journées du GBS2024 ont été incroyablement enrichissante, avec de nombreux ateliers, plénières et expositions qui ont permis aux participants d’échanger avec des experts et d’explorer de nouvelles idées transformatrices. Ce sommet a surtout accordé la priorité aux moyens innovants afin de faire de la bioéconomie un moteur essentiel du développement durable dans le monde entier.

Nos enseignants et chercheurs ont eu l’honneur de participer à ce sommet, grâce au projet UEA Bioinnovate financé par ICIPE Bioinnovate, le fond provenant de SIDA (Swedish International Development Cooperation Agency). Ce projet est exécuté par l’Université Évangélique en Afrique (UEA) Bukavu en collaboration avec trois autres institutions dont l’Université d’Espoir d’Afrique (Hope Africa University) au Burundi, le University of Nairobi (UoN) du Kenya et la compagnie privée ITRACOM/ FOMI du Burundi.

En tant qu’Université Évangélique en Afrique (UEA), notre contribution dans le domaine de Bio économie a été démontré par plusieurs activités entre autres la transformation des déchets en biofertilisants. Ce dernier contribue à la mitigation de changement climatique, a l’environnement sain tout en donnant aux agriculteurs le moyen de produire plus.

A ce sommet nous avons également exposée notre produit, un biofertilisant a base des microorganismes et des déchets nommée CIVU. Le réseautage y a été aussi inestimable. Ces connexions nous aideront à amplifier notre travail afin de contribuer encore plus au domaine de Bioeconomie.

Comments are closed