Le samedi 04 mars 2017 à 16 h00 au village du Lac de la Bralima, se situant en face de la Pharmakina, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile « NDSC » a primé 16 lauréats avec le prix  » Patriote en Or » parmi lesquelles l’Université Evangélique en Afrique/UEA.
Six secteurs ont été dont :
– Secteur Politique et gouvernants
– Secteur de l’Education et Formation
– Secteur Justice et droits de l’homme
– Secteur Socio-Culturel et Sportif
– Secteur Opérateurs Economiques, Acteurs de Développement et de paix
– Secteur Altruisme
Cette manifestation a porté à la tête du Secteur  Education et Formation l’UEA suivi de l’UCB et le Centre de formation Chéché.
Prof. Dr NGONGO Kilongo Fatuma, Secrétaire Générale Académique, Mr Kongolo WAFUNYA David, Administrateur du Budget et mr Zola Nakiunga avaient représentés l’UEA à ces assises.
Comme critères de choix, la NDSCI s’est basé sur un Sondage des habitants de la ville de Bukavu, les bourses octroyées aux Etudiants et Enseignants, la Spécialisation des Médecins et les Bus de transport pour les Etudiants et le personnels, … Ce prix est l’émanation de la reconnaissance qui est décerné à un lauréat, une personne physique ou morale qui a marqué positivement par ses actions et ses réalisations la communauté. Dans une société en perte des repères, ce prix « Patriote en Or » prouve la reconnaissance des valeurs et des mérites de l’UEA envie de promouvoir l’excellence au sein de la société congolaise.
Prenant la parole, Mme la SGAC de l’UEA a exprimé le sentiment de Joie et de reconnaissance de l’UEA d’être bénéficiaire de ce prix, en regrettant l’absence du Recteur lui-même à cette manifestation qui serait un réconfort pour son sens d’abnégation, son courage héroïque et sa détermination de faire de l’UEA une université de l’Excellence au centre de l’Afrique.
Ce prix est le fruit du travail de tous les agents de l’UEA. Il augure bien notre Jubilé d’Argent qui se fête pour cette année.
Mme la SGAC de l’UEA a promis que l’UEA continuera à s’investir dans sa mission basée sur les enseignements, les recherches et le service rendu à la Communauté Sud-Kivu sienne et congolaise en particulier et à celle des Grands Lacs en général, tout en promouvant ses valeurs qui sont : la Foi Chrétienne, l’intégrité et l’Excellence.
L’UEA partage ce prix avec tous ceux qui la porte dans leur cœur !