L’Université Evangélique en Afrique était honorée d’accueillir Madame Françoise Nicole Ndoume, Responsable de projets Pain pour le Monde (PPLM) à l’Est de la RDC, au Rwanda et au Burundi ce 28 Mai 2024.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir des réalités vécues sur terrain de leurs partenaires. Le Projet A-COD-2023-0035 portant sur le renforcement de la qualité de l’Enseignement et de la Recherche en RDC de l’UEA et celui A-COD-2022-0066 portant sur le Plaidoyer sur base scientifique pour l’amélioration des conditions d’épanouissement des filles et des femmes (1ère phase) du CEDM étaient concernés.
Françoise Nicole était chaleureusement accueillie par les membres du comité de gestion de l’UEA et a participé aux grandes activités suivantes hormis les éléments protocolaires : La présentation de la vision, la mission et les grandes réalisations de l’UEA ; les activités réalisées au niveau du projet de renforcement de la qualité de l’enseignement et de la recherche au sein de l’UEA pour la première année du projet ; Elle a échangé avec les responsables de certaines structures qui ont bénéficié de l’appui de Pain pour le Monde notamment le Coordinateur du Fablab, le Doyen de la faculté des sciences sociales, le Doyen de la Faculté des sciences agronomiques et environnement et enfin le Doyen de la faculté de Médecine et santé communautaire. Outre ces derniers, les responsables du laboratoire de biologie moléculaire, celui du laboratoire de parasitologie ainsi que les chercheurs en plein travail ont expliqué certaines recherches en cours. Outre ces échanges, au Centre de simulation médicale et à l’atelier de transformation des aliments quelques démonstrations portant sur les recherches menées et les produits transformés ont été exposés.
Visite du Fablab
Visite à l’atelier de transformation des aliments
Visite au Centre de simulation médicale
Visite à la faculté des sciences sociales
Visite du laboratoire de biologie moléculaire parasitologie
En date du 29 Mai 2024, c’était le tour du CEDM d’accueillir, l’équipe de Pain pour le monde composée de Françoise Nicole et Stéphanie Arzinger. Cette équipe a été accueillie par la Rectrice de l’U.E.A Prof NGONGO Kilongo Fatuma et la Directrice du CEDM, Doctorante Agino Foussiakda Cécilia et son équipe. Les deux secrétaires généraux chargés de l’académie et de la recherche ainsi que le directeur de cabinet de Madame la Rectrice faisaient partie des participants.
Françoise Nicole et Stéphanie Arzinger lors de leur visite au CEDM
Entretien au CEDM
Françoise Nicole a placé un mot, suivi d’une brève présentation du CEDM faite par sa Directrice, suivi de la présentation des activités faites au niveau du projet A–COD-2022-0066. Après ces deux présentations, un grand débat s’en est suivi. Un moment phare de cette rencontre a porté sur les échanges avec les bénéficiaires des activités du projet constitué par quelques élèves filles, quelques étudiantes et une femme responsable d’une Association villageoise d’épargne et de crédit /AVEC.
PPLM a été félicité et remercié pour le grand travail fait au sein de l’U.E.A et du CEDM dans le renforcement de la qualité de recherche et de l’enseignement ainsi que du soutien apporté aux élèves filles, aux étudiantes ayant choisi les options dites « masculinisées » ainsi que les Associations villageoises d’Epargne et de Crédit dans le cadre de l’Entrepreneuriat féminin.
Comments are closed