1. Contexte et cadre général
L’Université Évangélique en Afrique « U.E.A. » est située sur la colline de Panzi, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo. Elle a reçu sa première autorisation de fonctionnement du 26 septembre 1991 sous l’appellation « Université Protestante Évangélique en Afrique » par l’arrêté ministériel ESU/CABMIN/O235/91. Son agrément définitif est consacré par le Décret présidentiel N°06/106 du 12 juin 2006.
Parmi ses missions, l’UEA offre une formation de qualité aux étudiants par des enseignements théoriques et pratiques avec des techniques et équipements modernes dans cinq grands domaines nommément : agronomie, économie, médecine, sciences sociales et théologie. En outre, l’UEA effectue la recherche dans les domaines précités à travers son corps académique et scientifique et s’assure de la vulgarisation des résultats. Elle contribue ainsi à la résolution des problèmes qui se posent dans la communauté. En plus, elle contribue aussi au développement professionnel de son personnel académique, scientifique et administratif par le biais des formations continues pour concrétiser les missions qu’elle s’est assignées. Cependant, l’UEA est actuellement composée d’un corps enseignant jeune, doté des capacités théoriques avec certaines compétences en pédagogie universitaire ainsi qu’en recherche. Améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche suppose que ce corps enseignant jeune soit encadré dans la recherche par certains tuteurs académiques bien expérimentés surtout en rapport avec la reforme liée au nouveau système LMD. En même temps, ce corps doit renforcer ses compétences/savoir-faire pédagogiques de manière permanente par la mise en place d’un centre de formation en didactique universitaire créative. Dans le but de jouer pleinement son rôle d’université de développement, l’UEA doit conduire des recherches actives permettant de contribuer à la résolution de certains problèmes qui se posent dans la communauté. La professionnalisation de l’enseignant est à ce sujet incontournable.
En vue de répondre de façon concrète aux difficultés rencontrées tous les jours par les enseignant.es, chercheur(euse)s et étudiant.es et dans le cadre de son partenariat avec Pain pour le Monde (partenaire financier), l’UEA exécute le Projet « Renforcement de la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’UEA » enregistré sous le numéro A-COD-2023-0035 visant les objectifs suivants:
- La qualité de la formation universitaire centrée sur le Système LMD est renforcée
- Les étudiant-e-s ayant acquis les compétences à travers le processus de formation universitaire offrent des services en lien avec les problématiques de leurs domaines de formation (Économie, Agronomie/environnement, Médecine, Sciences sociales/paix et Développement)
- La qualité de la recherche scientifique universitaire est renforcée.
Comme d’autres universités de la RDC ; L’UEA se trouve dans une phase de transformation en raison de la réforme LMD qui est maintenant mise en œuvre au Congo. Afin de se profiler davantage en tant qu’université et de renforcer encore la qualité de l’enseignement et de la recherche, l’UEA souhaite un accompagnement externe dans différents domaines.
Comments are closed