L’Université Évangélique en Afrique (UEA/Bukavu) a clôturé, ce vendredi 20 juin 2025, la deuxième vague de la Formation sur la pédagogie universitaire et gouvernance académique axée sur le système LMD et la gouvernance académique, organisée en collaboration avec le Centre de Recherche en Didactique Universitaire (CRDU) de l’ULPGL/Goma.
Cette activité a bénéficié de l’appui financier de Pain pour le Monde — Brot für die Welt —, partenaire que l’UEA remercie chaleureusement pour son engagement constant en faveur du renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur.
La séance d’ouverture a été marquée par un moment de prière et de méditation animé par le Rév. RODRIGUE BUCHAKUZI, instaurant un climat de sérénité et de concentration. Cette méditation a été tirée du Livre de Matthieu 16 :13-18 sous le thème : Qui suis-je ?
Dans la suite du programme, la Prof. KAVIRA KAMUNDU SEMERITA, Doyenne de la Faculté de Psychologie à l’ULPGL/Goma, a présenté un exposé approfondi sur les méthodes d’enseignement axées sur les compétences, essentielles dans le système LMD. Parmi celles-ci figurent des approches interactives et participatives telles que : le brainstorming, le think-pair-share, le travail en sous-groupe, le jeu de rôle, les situations-problèmes, les cercles de communication et la discussion dirigée. Ces méthodes visent à renforcer la responsabilisation des étudiants, la coopération, l’esprit critique et l’autonomie dans l’apprentissage.
Ensuite, le Prof. BUTOA BALINGENE, est intervenu sur le thème des outils de gestion académique et administrative. Il a présenté une cartographie détaillée des dispositifs indispensables à une gouvernance efficace et transparente dans les institutions d’enseignement supérieur. Ces outils ont été classés en plusieurs catégories :
- Documents légaux et réglementaires (Statuts, Arrêtés, Vadmecum, Cadre normatif, Loi cadre de l’éducation nationale, …),
- Outils de planification (plans stratégiques, carnets de bord, manuels de procédures),
- Instruments de suivi et d’évaluation (fiches de suivi, auto-évaluations, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, portfolios),
- Supports méthodologiques (maquettes, contenus de cours, cartes mentales),
- Outils de communication et de ressources humaines,
- Systèmes de gestion financière et académique,
- Outils de recherche (bibliothèques, logiciels spécialisés).
- Outils méthodologiques (maquettes, contenu des cours, carte mentale, matériels didactiques, …
La journée a également été rythmée par un débat guidé permettant aux participants de revenir sur l’ensemble des thématiques abordées tout au long de la semaine. Cette séance d’échange a été suivie par une auto-évaluation des participants et une évaluation globale de la formation, favorisant un regard réflexif sur les acquis et les perspectives d’amélioration.
Plusieurs allocutions de clôture ont été prononcées, notamment par le Rév. MIRUHO au nom des participants, la Prof. SEMERITA pour les formateurs, et la Rectrice de l’UEA, Prof. NGONGO KILONGO FATUMA, qui a félicité l’ensemble des participants et formateurs pour la qualité de l’engagement et l’esprit collaboratif ayant marqué cette session. Elle a ensuite exhorté tous les particpants à s’approprier et capitaliser les acquis de cette formation pour hisser haut les valeurs chrétiennes que prône l’UEA.
Enfin, la cérémonie s’est conclue par la remise des certificats aux participants. Les formateurs ont une fois de plus partagé leur expertise sur la conception et la révision de contenus de cours, en soulignant les défis liés à la formulation d’objectifs pédagogiques pertinents et à la mise en œuvre de pratiques didactiques adaptées au système LMD.


























Comments are closed