L’Université Evangélique en Afrique(UEA) a procédé à la collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2022-2023 ce samedi, 28 octobre 2023.
Ainsi, le Recteur de l’UEA, Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave a conféré les grades académiques aux lauréats finalistes qui ont réussi leurs évaluations de la première session pour l’année académique qui vient de se clôturer.
Les cérémonies de ce jour se sont tenues dans la grande salle de l’Aumônerie Protestante de l’UEA à partir de 8h30 jusqu’à 12h30.
Au cours de ces cérémonies, un rapport académique satisfaisant a été donné par le Secrétaire Générale Académique de l’UEA, Professeure NGONGO KILONGO Fatuma. Ce rapport a consisté à présenter le déroulement des activités académiques dont l’Enseignement, la Recherche et la Publication, les Services rendus à la communauté et les perceptives.
L’Université Evangélique en Afrique compte 237 diplômés qui finissent leur parcours académique en première session soit 32,7% de taux de réussite. A l’occasion le Recteur de l’UEA a appelé les diplômés à valoriser les compétences acquises au cours de leurs années de formation.
Pour le Recteur de l’UEA, le rôle de l’Université s’arrête à doter les étudiants des compétences et valeurs et à l’étudiant de donner de la valeur aux enseignements dont il a bénéficié. Prof MUSHAGALUSA NACHIGERA rappelle que l’assiduité est parmi les grands secrets de la réussite académique et appelle encore les diplômés à ne pas abandonner l’énergie utilisée pour leur réussite. Il montre que l’assiduité et conscience professionnelle détermineront leur succès professionnel.
« Nous, comme université nous avons fait ce qui est de notre responsabilité en se rassurant que nos étudiants quitte l’UEA avec les compétences en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir être. Il leur appartient maintenant de valoriser ces compétences et ne pas se limiter à la recherche d’emploi mais aussi à la création de l’emploi. Notre gouvernement a la responsabilité de créer un environnement favorable à l’emploi entrepreneurial et le secteur privé. Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction lorsque vous arrivez dans une Université vous y trouvez 8 professeurs et que vous y laissez 57 professeurs permanents et 33 doctorants, aussi vous y trouvez 8 classes et y laissez trois facultés entièrement construites, des laboratoires et des centres de recherche. Il y a de quoi être fier du travail abattu» a dit le Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave, dans son discours de politique générale.
S’agissant des perspectives ; le Recteur a annoncé la prise de fonction de la nouvelle Rectrice d’ici début novembre 2023 et l’ouverture de nombreux programmes des Masters complémentaires pour l’année académique prochaine.
Comments are closed