C’est dans un climat de joie que se sont tenues les cérémonies d’investiture du nouveau comité de Gestion de l’UEA et l’octroi des Doctorats Honoris Causa à deux personnes qui ont contribué au développement de l’UEA.

Ces cérémonies se sont tenues dans la grande salle de l’Aumônerie Protestante de l’UEA ce samedi, 04 novembre 2023 en présence de plusieurs invités.

Concernant les Doctorats Honoris causa, ces derniers ont étés accordés en reconnaissance des mérites de la compétence et l’excellence des personnalités nationales ou internationales dans divers domaines de la société. A ce jour, cette distinction est accordée à des personnes qui ont apporté, à quelque titre que ce soit, une contribution exceptionnelle au développement de l’UEA.

Les lauréats nominés sont les suivants :

  • Monsieur Cihubagala Cinja Ousmane
  • Monsieur RUDOLPH Drinaus

La deuxième séquence de cette cérémonie était l’installation du nouveau Comité de Gestion par le Conseil d’Administration de l’UEA.

Maintenir les acquis de trois mandats successifs du Prof Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave et mettre l’étudiant au centre des initiatives de l’Université. C’est entre autres priorités de la nouvelle rectrice de l’Université Evangélique en Afrique, a déclaré la Prof NGONGO FATUMA KILONGO.

La nouvelle rectrice cite parmi les acquis du Recteur sortant ; les infrastructures, les partenariats au niveau local et international. Elle affirme que le Recteur honoraire Professeur Ordinaire MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave reste une inspiration pour elle en matière de gouvernance. Elle promet de pérenniser les valeurs de son prédécesseur pour continuer à apporter un changement réel au sein de cette université dont elle a la responsabilité.

Professeure NGONGO KILONGO FATUMA appelle ses collaborateurs à la cohésion et au travail de qualité pour faire rayonner son établissement. Elle dit par ailleurs qu’elle devra renforcer les possibilités de poursuite des études pour les formateurs au sein de cette université.

«Le Professeur MUSHAGALUSA NACHIGERA m’inspire dans plusieurs choses, le sens du travail bien fait, l’amour pour l’université, l’amour pour ses étudiants et ses agents et l’art de convaincre. C’est quelqu’un qui a tout fait pour relever les défis de la formation. Nous retenons le projet de la création d’un institut de l’énergie durable comme un des éléments clés pour lequel nous devrions encore une fois travailler. Parmi nos projets figure aussi la poursuite de la formation des enseignants et innover avec la capacitation tout en numérisant les enseignements au sein de l’UEA. Notre vœu le plus suprême est que l’UEA reste une université aux services de la population du Sud-Kivu, de la R.D Congo et de l’étranger en se basant sur la qualité de l’enseignement afin de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences nécessaires pouvant leur aider à relever les défis rencontrés dans la vie sociale » a affirmé Prof NGONGO KILONGO FATUMA.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *