Le vendredi 27 Septembre 2024, l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a procédé à la collation des grades académiques, cérémonie qui a marqué aussi la clôture de l’année académique 2023-2024.

La grande salle de la Faculté de médecine de l’UEA était soigneusement préparée pour accueillir ses 306 lauréats, leurs proches parents, le personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier, ainsi que les invités d’honneur de l’UEA.

Cette double cérémonie a connu la participation distinguée entre autres : Du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, son excellence le Professeur Jean Jacques PURUSI, du conseiller politique de madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire, du Consulat Burundais, des recteurs des universités sœurs et celle des membres du conseil d’administration de l’UEA, témoignant ainsi l’importance y accordée par bon nombre de gens.

Cet événement a été marqué par la reconnaissance des efforts des étudiants, de leurs professeurs et encadreurs, et de tous les autres corps tant scientifiques, administratifs, techniques qu’ouvriers.

Les discours inspirants de madame la Rectrice, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général de la recherche, du Porte- parole des étudiants, du Conseiller de la Ministre ainsi que celui du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ont mis en lumière les défis surmontés et les succès remportés par l’ensemble des acteurs de l’UEA tout au long de l’année académique. Les finalistes étaient encouragés, par la même occasion, à devenir des créateurs d’emplois, et non seulement des demandeurs, en se constituant en réseau pour mettre en valeur les compétences acquises. A l’occasion de cette cérémonie, le message principal était clair : l’excellence académique via une formation humaine et morale digne partagée par un corps enseignant compétent au profit des étudiants, voilà la force de l’UEA, une institution qui prépare ses étudiants à devenir des acteurs du changement dans leurs communautés et au-delà.

Quant aux statistiques des lauréats mis sur le marché du travail pendant l’année académique 2023-2024 par l’UEA, au total, 306 finalistes étaient collés, ils sont ainsi répartis par faculté :

  • Médecine et Santé Communautaire : 125
  • Sciences Sociales: 72
  • Théologie Protestante : 11
  • Sciences Agronomique et Environnement : 32
  • Sciences Économiques et gestion : 66

Soulignons, qu’à cette occasion, l’UEA avait aussi collé 27 finalistes Sages-femmes, parmi lesquelles un homme, fruits de la licence spéciale de reconversion des anciens infirmiers et accoucheuses. Désormais les hôpitaux et les centres hospitaliers de Bukavu et d’ailleurs disposent de professionnels compétents pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes pour ainsi réduire le taux de mortalité maternelle et infantile lors des accouchements et les violences gynécologiques et obstétricales dont souffrent les femmes et les jeunes filles.

La cérémonie a également été marquée par la remise des certificats et prix aux meilleurs finalistes, et aux agents qui s’étaient distingués pendant l’année dans leur travail au quotidien pour l’UEA.

L’UEA adresse ses félicitations les plus chaleureuses à ses diplômés et les encourage à porter haut les valeurs de foi chrétienne, d’excellence, d’honnêteté, d’équité et d’intégrité, qui fondent leur Alma Mater. Elle est fière s de les voir entrer dans cette nouvelle phase de leurs vies comme médecins, sages-femmes, économistes, théologiens, Ingénieurs agronomes, travailleurs sociaux et médiateurs des conflits, prêts à relever les défis du monde professionnel grâce aux compétences acquises lors de leur cursus académiques et leur souhaitent une bonne carrière sous la protection divine.

Elle annonce par ma même occasion, qu’elle inscrit déjà les nouveaux candidats pour l’année académique 2024-2025 dans les 5 facultés mais elle annonce ouvrir aussi les baccalauréats en Médecine Vétérinaire, en Psychologie et en sage-Femme d’ici le 28 Octobre 2024 selon le calendrier académique.

Comments are closed