La Direction des Œuvres Estudiantines de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a organisé, ce lundi 16 juin 2025, une rencontre stratégique dans la salle L2 Paix et Développement de la Faculté de Théologie Protestante. L’objectif de cette initiative : redynamiser les activités étudiantes et positionner l’étudiant au cœur de sa formation, dans une dynamique qui allie réflexion intellectuelle, expression culturelle et cohésion sociale.

Cette rencontre a réuni les délégués facultaires, responsables des cercles de recherche, collège des étudiants, ainsi que la mairie estudiantine, autour d’une vision commune : promouvoir des activités hebdomadaires, trimestrielles et annuelles axées sur le renforcement des capacités, avec comme thématique phare la décolonisation du savoir, de plus en plus discutée dans les milieux universitaires.

Outre la dimension académique, la rencontre a également mis l’accent sur le développement des talents des étudiants à travers des activités socio-culturelles et artistiques :

  • compétitions sportives intergenres (basketball, football, volleyball),
  • création de troupes théâtrales,
  • concours de chant,
  • tournois « génie en herbe » inter-facultés.

En point d’orgue, une journée culturelle panafricaine sera organisée au mois d’août, réunissant les étudiants nationaux et internationaux (Cameroun, Niger, Tanzanie, Burundi, Rwanda…), dans un esprit d’unité, de diversité et de fraternité.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’UEA : former des citoyens responsables, engagés et solidaires, et promouvoir une culture de paix, d’amour et d’excellence au sein de la communauté universitaire.

Comments are closed