Pour rappel, un programme de deux types de Bourses d’Excellence a été lancé par le CEDM depuis mars 2021. Ce programme permet chaque année d’honorer les étudiantes d’exception inscrites à l’Université Evangélique en Afrique.
La première Bourse d’Excellence est octroyée, chaque année, à la meilleure étudiante de l’Université (donc celle qui a obtenu le % le plus élevé parmi les étudiantes au courant de l’année académique écoulée). Cette bourse porte le nom de « BOURSE D’EXCELLENCE MUSHAGALUSA NACHIGERA », nom qui n’a pas été choisi au hasard mais c’est le couronnement d’une lutte de plus de 13 ans maintenant et d’une réussite prouvée en matière de promotion professionnelle des femmes au sein de l’UEA. La seconde bourse est nommée « BOURSE D’EXCELLENCE KIMPA VITA » qui est octroyée chaque année à la plus brillante nouvelle étudiante provenant de l’école secondaire. Le choix de ce nom étant motivé par la bravoure et le sens de leadership féminin et révolutionnaire de Kimpa Vita, celle que l’on appelle Jeanne D’Arc du Kongo. Elle a réussi à convaincre et à entrainer avec elle le peuple Kongo avec des idéaux afro-centrés et de libération du royaume Kongo au 17ème siècle.
La lauréate de la Bourse d’Excellence MUSHAGALUSA NACHIGERA, 2e édition, a été BUZIGIRE CHUMA DOUCEayant réussi l’année passée avec 84 % ; faisant d’elle la meilleure des meilleures étudiantes et étudiants de l’année à l’UEA. De ce fait, en plus de la Bourse d’Excellence MUSHAGALUSA NACHIGERA elle a bénéficié de la Bourse RUHIGITA et ainsi elle a cédé la Bourse d’Excellence MUSHAGALUSA NACHIGERA à son successeur FURAHA MANEGABE MERVEILLE à ces exceptionnelles étudiantes se sont jointes 10autres étudiantes d’exception qui ont également réussi leur année académique passée avec une grande distinction (minimum 80%). Elles ont ainsi obtenu de la reconnaissance symbolique accompagnée par le payement d’une partie de leur frais académiques et l’entièreté de leur transport au courant de l’année académique 2021-2022.
La lauréate de la Bourse d’Excellence KIMPA VITA, 2e édition, a été l’étudiante BARIKI ALEXIAS finaliste du Complexe Scolaire LA FONTAINE et inscrite à l’UEA pour l’année académique 2021-2022, en Bac+1 Technologie Alimentaire à la Faculté de Science Agronomique et Environnement. Elle a réalisé le score le plus élevé de toutes les nouvelles étudiantes venant du secondaire.
Comments are closed