L’Université Evangélique en Afrique (UEA) à travers le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a célébré ce 8 mars 2022 la Journée Internationale de Droits des Femmes sous le thème international: « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Cette journée a été célébrée dans un environnement académique réunissant les enseignants et enseignantes de l’UEA, étudiants et étudiantes de l’UEA et quelques invités, Ces cérémonies ont donné place à des débats publics en panels sur des sujets de réflexion issus du thème international. 

De l’égalité dans les institutions supérieures à l’accès et au contrôle des ressources pour prévenir et renforcer la résilience des femmes face au choc climatique, le CEDM-UEA offrira aux étudiantes et enseignantes un espace de débats en panels, cela pour donner suite à un accompagnement reçu dans le cadre du programme de mentorat lancé depuis une année. 

Après les activités d’ouverture de cette journée et les différents mots placés par Mme Professeure NGONGO KILONGO Fatuma, Secrétaire Général Académique de l’UEA et Mme Professeure FURAHA MIRINDI Germaine, Directrice du CEDM. La Modératrice principale Doctorante Cécilia AGINO a présenté le theme et les objectifs de la journée avant d’invité le premier exposé introductif qui a porté sur « Égalité de genre dans les institutions supérieures et universitaires », présenté par une mentorée et ainsi cet exposé a introduit le premier débat en panel entre le public et panelistes constitué du Prof. Philippe KAGANDA, Prof. Aline ZIHALIRWA et 6 mentorées dont USHINDI Divine, BINJA BYANI Daniella, FURAHA NAMEGABE Merveille, ASIFIWE Ruphine, SHUKURU BYAMUNGU Blandine et MUNYERENSIMA BAYUBASIRE Mireille.

« l’accès et le contrôle des ressources pour prévenir et renforcer la résilience des femmes face au choc climatique »est le sous-thème développé par le Professeur Ordinaire KATCHO KARUME, et ainsi, ce sous-thème a fait l’objet du débat entre public et panelistes du Panel 2 constitué de Mme Professeure IMANI SIBOMANE Caroline, Dr Albert KWOKWO MARUME et 6 étudiantes mentorées dont EKA NSHOMBO Joyce, AKONKWA NYAMUGIRA Adeline, NYAMUGIRA Materne, WEMA SHABANI Marie et ASIFIWE KULIMUSHI Esther.

Comments are closed