Il s’est tenue en date du 07 juin 2024 à l’UNIVERSITÉ EVANGÉLIQUE EN AFRIQUE une Masterclass organisée par la Faculté d’Economie en Collaboration avec L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements(ANAPI) Antenne du Sud-Kivu.

Ces assises portaient sur la sensibilisation du monde scientifique et Universitaire à promotion des investissements locaux dans le but de barrer la route au slogan « L’économie Congolaise dans les mains des étrangers » qui devient de plus en plus populaire ainsi que l’amélioration du climat des affaires qui est la condition première pour l’émergence des entreprises nationales et internationales (Les IDE).

Monsieur Primo NTABAZA s’addressant aux participants

➡Le premier Panéliste du jour, Monsieur Primo NTABAZA, Chef d’antenne ANAPI pour la zone Grand-Kivu (Sud-Kivu, Nord-Kivu et Manière) autour du « CLIMAT DES AFFAIRES AU SUD-KIVU: État de lieu et différentes réformes opérées pour son amélioration » est revenu sur la responsabilité de l’Etat de définir les politiques économiques (industrielles, budgétaires, commerciales, monétaires…) dans son rôle régalien pouvant permettre aux opérateurs économiques de mener des activités (à forte valeur ajoutée) pour permettre la création d’emplois et la diminution de la pauvreté.
Selon lui, la sécurisation des personnes et de leurs biens constitue le socle de l’amélioration du climat des affaires et l’attractivité des investissements étrangers en RDC.
Il a fini par présenter les différentes opportunités que l’ANAPI offre aux entrepreneurs aux seules conditions que leurs entreprises soient légalement enregistrées comme des entreprises de droit congolais et que leurs activités économiques et commerciales soient en adéquation avec le Code des Investissements en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le Professeur Associé MULUMEODERHWA MUNYAKAZI Fidèle intervention au cours de la masterclass

➡Quant au deuxième Paneliste en la personne du Doyen de la Faculté Des Sciences Économiques et Gestion, Le Professeur Associé MULUMEODERHWA MUNYAKAZI Fidèle est intervenu autour de la thématique :« LA PLACE DES SCIENTIFIQUES, DES UNIVERSITAIRES ET ENTREPRENEURS DANS LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ».
il a interpellé l’opinion publique sur le rôle de l’universitaire dans la résolution des problèmes sociaux à travers l’Entrepreneuriat. Selon lui, les Universitaires sont averses au risque, ce qui les empêche de se lancer dans la sphère entrepreneuriale du fait qu’ils ont souvent peur de l’échec.
Il a exhorté les parties prenantes à se lancer, à mettre toutes les connaissances apprises en Entrepreneuriat et Gestion des projets dans la création des entreprises prospères afin de contribuer aux côtés des institutions publiques et privées à la création de la richesse (augmentation du PIB, Augmentation du Niveau de Salaire, Réduction du Chômage…) et ainsi améliorer la position de la RDC dans les échanges commerciaux à travers l’augmentation des volumes d’exportation qui par ricochet pourra améliorer la Balance Commerciale.
À la suite des échanges avec les participants, les jeunes entrepreneurs et étudiants ont manifesté la crainte d’accéder au financement à travers les banques commerciales suite au manque de gage. Une feuille de route a donc été élaborée que la Direction de l’Anapi Sud-Kivu pourra adresser au Ministère National du Plan pour permettre de rendre le climat des affaires plus assaini et faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au capital de démarrage dans le but de promouvoir les investissements en RDC en créant plus d’emplois et en luttant activement contre la pauvreté multidimensionnelle qui sévit actuellement dans le pays.

Comments are closed