En date du 11 et 12 avril 2024 s’était tenu un Conseil d’Administration de l’année académique 2023-2024 de l’UEA présidé par le premier vice-président du CA, Hon. Pasteur Jeannot KASHINDI, Représentant Légal de la 40è CECA, à l’absence du Président Prof MATESO MOUKE empêché.
Les points à l’ordre du jour étaient les suivants:
- Lecture, adoption du Procès-Verbal du dernier CA tenu le 14 et le 15.09.2023, suivi de l’état de lieu de l’exécution des résolutions prises ;
- Rapport du Comité de Gestion, dont : le plan d’action, le rapport académique, la recherche et services rendu à la communauté ;
- Rapport financier 2022-2023 ;
- Prévision Budgétaire 2023-2024 ;
Examen de dossiers de promotion en grade des agents de l’UEA.
Les deux jours ont été précédés par la méditation de la parole de Dieu. Au premier jour, elle a été tirée dans les livres de Jean 6 :63 et Romains 8: 5-8 conduite par le Représentant légal de la 5ème CELPA, Révérend MONGO Fidèle qui avait interpellé les membres du CA d’être des hommes conduits par l’Esprit de Dieu afin d’amener des idées qui vont construire et non détruire l’UEA. La méditation du deuxième jour de ces assises était tirée dans les épîtres de Mathieu 11, 19 et Jean 17; 14-18 et était conduite par le Représentant légal de la 26e CMLC, Révérend Past Prof LUBUNGA. Elle portait sur la mission de Dieu, qui est celle de Christ et de l’Eglise mais aussi qui revient aux institutions créées par l’Eglise ; cette mission est axée sur le monde du fait que les chrétiens sont envoyés au monde comme lumière et sel, ils sont donc des agents transformateurs du monde au travers leur vécu quotidien des valeurs chrétiennes.
27 sur 33 membres du Conseil d’Administration étaient présents, ce qui a fait valider la tenue de ces assises car le quorum était largement atteint.
Le code de conduite était proposé, amendé et validé par les membres comme guide des assises de ce CA.
Notons que le PV du CA du 14 et 15.09.2023 était adopté moyennant quelques amendements.
Le rapport du Comité de Gestion basé sur le secteur académique, scientifique, recherche et services rendu à la communauté ainsi que la vision stratégique du Comité de Gestion était expliqué par la Rectrice de l’UEA, Professeure NGONGO KILONGO Fatuma.
Quelques remarques de fond ont été données et par la suite des recommandations, le rapport du Comité de Gestion était jugé à l’unanimité recevable par le CA comme outil du travail.
Le rapport financier 2022-2023 était expliqué par l’Administrateur du budget Monsieur KONGOLO WAFUNYA David.
Un débat était ouvert et les membres du CA ont interagit avec ceux du Comité de Gestion pour poser des questions d’éclaircissement et de compréhension et par la suite donner quelques orientations pour améliorer les finances de l’Université.
Après cette étape, le rapport financier était adopté par la majorité des membres du CA moyennant quelques amendements.
Ensuite, l’AB a présenté la prévision budgétaire pour l’année académique 2023-2024. A ce sujet, des questions de fond ont été posées par les membres du CA et les orientations pour améliorer la prévision budgétaire étaient données. Les membres du CA ont recommandé au comité de gestion de diversifier les sources de recettes pour l’Université et renforcer les activités génératrices des revenus.
Deux commissions ont été créées pour étudier les 10 dossiers des agents qui sollicitaient les grades supérieurs ;
Après examen minutieux de ces dossiers, 5/10 dossiers étaient jugés favorables pour la promotion au grade supérieur et les 5 autres ont été jugés avoir certaines imperfections et irrégularités et ont été renvoyés au prochain CA pour examen après amendement.
Le CA s’est terminé à 15h40 minutes à la satisfaction de tous et toutes par la prière du Président de ce CA, Hon Past. Jeannot KASHINDI qui a invité par la suite les membres à visiter le chantier de la construction du bâtiment administratif, œuvre faite par les Overheads issus des consultances et projets mobilisés par les agents sous le label UEA.
Fait à Bukavu
Le 15.04.2024
Comments are closed