Le vendredi 9 février 2024, une rencontre d’échange a eu lieu entre la délégation du Service Protestant de Mission- DEFAP de la France et les autorités de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) à Bukavu, en République Démocratique du Congo. La délégation du DEFAP, dirigée par le Secrétaire Général, Monsieur Basile Zouma, et accompagnée du pasteur Jean-Pierre Anzala, a été chaleureusement accueillie par la rectrice de l’UEA, Professeure Ngongo Kilongo Fatuma, et d’autres membres du comité de gestion et celle de la Faculté de Théologie protestante de l’UEA.
Après la prière conduite par le Président de l’ECC, Mgr Lévis Ngangura Manyanya, un mot de bienvenue était présentée, suivi de la présentation des deux délégations, les attentes et perspectives de collaboration entre le DEFAP et l’UEA, une prise de photos, un repas commun et une visite guidée de l’UEA.
La rectrice de l’UEA a exprimé sa gratitude envers le DEFAP pour son soutien continu, notamment les bourses de séjour de recherche ayant bénéficié à trois enseignants de l’UEA dont elle–même en 2011. Elle a souligné l’importance de renforcer la Faculté de Théologie protestante de l’UEA, dont la moitié des enseignants sont déjà dans le cinquantenaire et soixantaine d’âge, le besoin du rajeunissement de son corps professoral est urgent. Les discussions ont également porté sur le faible nombre d’étudiants, en particulier de femmes, dans la faculté de théologie.
Dans le cadre des attentes et perspectives de collaboration, l’UEA a sollicité le soutien du DEFAP pour des bourses de recherche doctorale et de séjour de recherche, l’appui à la mise en place de deux types des bourses d’étude pour les étudiantes et étudiants de l’UEA dont la bourse Solidarité pour aider les étudiants avec faible mobilité de l’UEA, parmi lesquels deux étudiantes dont une jambe est amputée et la bourse Equity, pour matérialiser une des valeurs de l’UEA en appuyant les étudiants ayant des difficultés accrues d’ordre financier parmi lesquelles certaines femmes qui ont optées de faire la théologie sans aucun appui des responsables de leurs églises. Il a été démontré que l’UEA reste ouverte pour s’impliquer aussi aux projets visant à promouvoir la protection de l’environnement et la transformation sociale au travers ses facultés des sciences agronomiques et environnement et celle des sciences sociales. Le DEFAP a exprimé son engagement à soutenir ces initiatives, soulignant sa disponibilité d’accompagner les initiatives prises par la Faculté de théologie sur l’égalité homme-femme dans le ministère pastoral ; une autre idée importante ressortie de ces échanges est le recyclage des pasteurs des églises des communautés membres dans la formation de courte durée par les professeurs comme cadre de renforcement des capacités bibliques des hommes et femmes de Dieu de nos milieux. .
Les deux parties ont exprimé le souhait de nouer un partenariat solide à long terme. Une proposition de contrat de partenariat et collaboration sera soumise pour amendement avant la signature officielle. En conclusion, des échanges de cadeaux symboliques ont eu lieu, renforçant les liens entre le DEFAP et l’UEA.
Cette rencontre prometteuse témoigne du désir mutuel de renforcer la coopération entre les deux institutions, ouvrant la voie à des projets innovants et durables, en attendant la signature d’un contrat de coopération et collaboration formelle entre les deux institutions à vocation évangélique et protestante.
Prof AMINA LWIKITCHA Benoît, Doyen de la Faculté de Théologie de l’UEA
No responses yet