Dans le cadre de la formation sur la pédagogie universitaire axée sur le système LMD et la gouvernance académique, l’Université Évangélique en Afrique (UEA/Bukavu) a vécu, ce mercredi 18 juin 2025, une journée pédagogique riche en échanges, réflexions et engagements, animée par l’équipe du Centre de Recherche en Didactique Universitaire (CRDU/ULPGL-Goma). Cette formation a été rendue possible grâce au soutien de Pain pour le Monde — Brot für die Welt, que l’UEA remercie sincèrement pour son engagement en faveur d’un enseignement supérieur plus inclusif, équitable et porteur de transformation.

🕊 Une matinée axée sur l’inclusion et les responsabilités pédagogiques

La journée a débuté par un moment de prière et de méditation conduit par la Prof. KAVIRA KAMUNDU SEMERITA, autour du thème « Quelques principes pour construire un environnement vivables » tirés de Ephésiens 4 :25-32 et Jaques 3 :5-8. Cette méditation a été suivi d’un rappel sur la nécessité d’un environnement d’apprentissage inclusif, garant de l’épanouissement de tous les étudiants. Il est important de tenir compte de principaux indicateurs du bon climat à savoir le respect, la responsabilité, la justice, le sens de l’humour, le fait de nommer les apprenants, l’évaluation objective

Les participants ont été invités à explorer les principes directeurs de l’éducation inclusive, notamment :

  • Anticiper et valoriser la diversité des apprenants,
  • Fixer des attentes élevées pour tous,
  • Comprendre les besoins et les forces spécifiques de chaque étudiant.

Plusieurs stratégies inclusives ont été mises en évidence : mise en place de centres de rattrapage, écoles spécialisées, affichage pédagogique, formation continue des enseignants et organisation de séminaires/conférences.

Enfin, la session a abordé la responsabilité pédagogique de l’enseignant à travers le concept de contrat pédagogique : ses fondements, son utilité et sa contribution à un climat d’apprentissage fondé sur la transparence, la clarté et le respect mutuel.

🌙 Soirée Didactique : un regard scientifique sur le climat d’apprentissage universitaire

La Soirée Didactique, point culminant de la journée, a été animée par Dr Semerita KAVIRA KAMUNDU, Chercheure au CRDU/ULPGL-Goma, en présence de Madame la Rectrice de l’UEA, Prof. NGONGO KILONGO FATUMA, des doyens des facultés, des enseignants et d’un public étudiant engagé.

La présentation était centrée sur une étude qualitative menée dans les universités de Goma, portant sur les perceptions des étudiants vis-à-vis du climat d’apprentissage. Cette recherche a mis en évidence quatre typologies de climat :

  1. Climat basé sur l’apprentissage : participation active et enseignants facilitateurs.
  2. Climat basé sur les relations sociales : relations respectueuses et soutien mutuel.
  3. Climat centré sur l’enseignant : étudiants passifs, marginalisés par l’autorité du professeur.
  4. Climat fondé sur l’usage excessif de l’autorité : climat de peur, blocage de la créativité.

Les échanges ont permis de relier les résultats de recherche à la réalité vécue à l’UEA, et de souligner l’importance de former les enseignants à créer des environnements d’apprentissage sains, ouverts et équitables.

Cette journée de formation et de réflexion a permis de prendre conscience que la qualité de l’enseignement dépend autant des contenus transmis que du climat relationnel et institutionnel dans lequel s’opère l’apprentissage. Par cette initiative, l’UEA réaffirme sa volonté de professionnaliser son corps enseignant et d’instaurer une gouvernance académique responsable, au service d’un enseignement supérieur plus inclusif.

Comments are closed