Le 2 février 2024, s’est tenu un atelier de réflexion co-organisé par l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et Tearfund à l’UEA, avec pour objectif de mobiliser les leaders des dénominations chrétiennes et les responsables des institutions théologiques de la ville de Bukavu sur la Mission Intégrale et son application au sein d’une Église locale.
Professeure NGONGO KILONGO Fatuma, rectrice de l’UEA a facilité l’atelier en tant que modératrice, accompagnée de deux délégués de Tearfund, Messieurs Edouard SAIDI et Bienfait MUHIGIRWA. Après une courte méditation conduite par le Doyen de la Faculté de Théologie protestante de l’UEA, Amina Lwikitcha Benoït dans Mt 25 : 31-40 sur l’importance des concrètes en réponse aux besoins des autres . 30 personnes au total parmi lesquelles 6 femmes venant des communautés chrétiennes de la ville de Bukavu dont la 8ème CEPAC, la 5ème CELPA, la 40ème CECA, la 26ème CMLC, l’Eglise Anglicane de Bukavu, les délégués de la Faculté de théologie de l’UEA, ceux de l’ULPGL/ Bukavu, ceux de l’IBEP/ Panzi et Bwindi ont répondu présents à ce rendez-vous.
Après avoir présenté succinctement les deux institutions co-organisatrices de l’activité, par leurs délégués; A l’aide des images, des petites vidéos et le jeu des questions et réponses, Edouard SAIDI a amené les participants à découvrir la nécessité de la mission intégrale en RDC en tant que mission de l’Église passant par la transformation de la communauté, comme processus équilibrant la proclamation de la bonne nouvelle par la parole et l’action afin de restaurer les quatre relations brisées entre l’homme avec Dieu, avec lui-même, avec les autres et avec son environnement comme source de pauvreté. La théorie de changement du CCT était expliquée comme une autre façon de déclencher la transformation en 5 phases chez l’être humain dont avoir la vision, réfléchir, outiller, agir et apprendre afin de vivre la vie en abondance telle que décrit par Jn10.10. L’intervenant a montré comment on peut appliquer la boite à outil de la roue de lumière afin de rendre les gens capable de s’auto évaluer. Il a décrit comment éveiller l’Eglise au travers les études bibliques en partageant la mission Intégrale et la CCT. Il a atterri en expliquant les défis majeurs rencontrés dans cette approche, entre autres, nous notons : L’état d’esprit de dépendance, la mentalité de projet, le suivi et l’évaluation, l’absence de soutien…
L’atelier s’est terminé par les travaux de 5 groupes axés sur comment capitaliser les acquis de cette formation pour transformer nos communautés/ structures ? Quels sont les engagements pris par les participants et enfin quelles sont les attentes vis-à-vis de Tearfund.
Les éléments suivants sont ressortis de cette réflexion : Tous à l’unanimité se sont engagés à restituer les acquis de cet atelier auprès des responsables hiérarchiques dans les communautés, ils sont prêts à accompagner les structures de base dans la formation, ils attendent de Tearfund l’accompagnement dans la formation des formateurs en mission intégrale des membres des communautés chrétiennes et Institutions théologiques, l’envoi des ouvrages portant la mission intégrale et l’accompagnement des recherches qui cadrent avec les domaines de prédilection de Tearfund.
Tearfund s’est engagé à faire les plaidoyers pour assurer la formation des formateurs afin d’implémenter la suite de cet atelier, elle tiendra compte de ses attentes dans sa prévision des activités annuelles, elle peut dans la mesure du possible appuyer certains projets de recherche en collaboration avec Tearfund Netland.
L’UEA et Tearfund participent ainsi à une de ses missions de rendre service à la communauté, spécifiquement la communauté chrétienne.
Un repas copieux et une photo de famille avaient clôturés ses assises.
No responses yet